Aller au contenu principal
Fermer

Pfizer dépose une deuxième plainte contre Metsera et Novo Nordisk
information fournie par Reuters 03/11/2025 à 15:47

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction du paragraphe 1 pour indiquer que Pfizer poursuit les actionnaires de Metsera, et non ses propres actionnaires)

Pfizer Inc PFE.N a déclaré lundi qu'il avait déposé une deuxième plainte contre Metsera MTSR.O et ses actionnaires majoritaires, ainsi que Novo Nordisk

NOVOb.CO devant un tribunal fédéral du Delaware, les accusant de comportement anticoncurrentiel.

Cette dernière action en justice fait suite à la contre-offre audacieuse et non sollicitée du fabricant danois de médicaments Novo pour l'acquisition du laboratoire américain Metsera, surprenant Pfizer qui avait déjà conclu un accord avec Metsera évalué à environ 7,3 milliards de dollars.

Pfizer, qui ne vend actuellement aucun médicament pour la perte de poids, mise sur Metsera pour l'aider à pénétrer le marché de l'obésité, qui pèse 150 milliards de dollars, et pour compenser la baisse des recettes liées au COVID et l'expiration imminente des brevets.

Metsera travaille sur des thérapies expérimentales qui, selon les analystes, pourraient générer un chiffre d'affaires de 5 milliards de dollars.

Le fabricant américain de médicaments a déclaré que la proposition de Novo d'acquérir Metsera était une tentative de "capturer et tuer" un rival américain potentiel sur le marché à croissance rapide des médicaments GLP-1, où Novo occupe une position dominante avec ses traitements à succès pour la perte de poids et le diabète.

La plainte allègue également que les actionnaires majoritaires de Metsera, notamment Validae Health, Population Health Partners et ARCH Venture Funds XII et XIII, ont conspiré avec Novo et Metsera pour faire avancer le projet anticoncurrentiel.

Il s'agit de la deuxième action en justice intentée par Pfizer à l'encontre de ces sociétés en l'espace de quelques jours. Le vendredi , Pfizer a demandé au tribunal du Delaware d'émettre une ordonnance restrictive temporaire pour empêcher Metsera de mettre fin à l'accord conclu entre les deux sociétés.

Metsera et Novo n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.

Valeurs associées

1 194,750 DKK LSE 0,00%
25,190 USD NYSE +0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...